Description :
Le plancher bois de rez-de-chaussée, connu également sous l’appellation « Dalle bois » est formé par un caisson composé des solives fixées à ses extrémités à une muralière ou ceinture porteuse et contreventé par un panneau de plancher.
Cette dalle bois ne repose jamais directement sur le sol et nécessite des ouvrages de fondation enterrées à une distance hors gel, telles que :
- Des plots béton
- Des pieux métalliques
- Un vide sanitaire
- Des murets
Dalle bois sur plots et muret Voir le 3D | |
1. Fond de plancher 2. Isolation 3. Ceinture périphérique 4. Entretoise 5. Plots béton 6. Raidisseur 7. Mur maçonné 8. Sablière posée sur une barrière d’étanchéité 9. Planche de rive 10. Mur ossature bois 11. Panneaux de plancher | Avantages
|
Ventilation sous les dalles Bois
Une ventilation naturelle ou mécanique doit être mise en place dans le vide sanitaire afin d'assurer l'aération efficace du vide sanitaire. La surface des ouvertures de ventilation doit être supérieur à 1/150ième de la surface au sol pour respecter la classe de service 2.
Ventilation naturelle Le placement des ouvertures de ventilation doit être définit comme ceci : 1. Au moins à 0,40 m des angles des murs 2. Au plus de 5,00 m d'écartement 3. Vérifier que les ventilations des murs opposés se correspondent 4. Ne pas oublier les ventilations dans les murs intermédiaires | Ventilation mécanique Le système de ventilation mécanique (groupe d'extraction) doit être dimensionné par le fournisseur pour brasser une fois par heure un demi volume d'air total du vide sanitaire. |
Dalle bois sur plot
1. Panneau de plancher
2. Ceinture porteuse périphérique
3. Plots béton
4. Sol naturel
5. Solive POSI®
La hauteur minimum à respecter entre le point le plus bas de la poutre porteuse et le terrain naturel doit être de 300mm.
Dans ce cas il y a une ventilation totale et permanente pour garantir un ouvrage en classe d’emploi 2 et en classe de service 2.
Le fond de la dalle bois peut être dans un matériaux de type OSB3 en 9mm
La solution sur plot ou pieux est particulièrement adaptée aux terrains en pente tandis que les dalles bois sur murets s’adaptent aux terrains plats et est une solution relativement économique.
Plancher RDC sur pieux (chantier LCCO)
Plancher vide sanitaire
Le vide sanitaire correspond à la surface non exploitée permettant une ventilation naturelle de l’habitation. Cet espace se situe entre le plancher de l’habitation et le sol sur lequel elle est construite.
On veillera à respecter les exigences correspondantes du NF DTU 31.2 (Construction à ossature bois) et du DTU 51.3 (Planchers en bois), notamment quant à la garde au sol, la ventilation, et au traitement de préservation des éléments structuraux.
Dalle bois sur vide sanitaire
1. Poutre POSI®
2. Polyane
3. Sol naturel
4. Etanchéité
5. Fondation
6. Pelouse
7. Sablière
8. Ceinture porteuse
9. Panneau de plancher
Recommandations MiTek ( ...i... ) :
- Les hauteurs minimums à respecter sont :
- 800 mm entre le sol intérieur et le dessous des poutres POSI pour un vide sanitaire accessible
- 450 mm dans le cas d'un vide sanitaire non accessible
- 300 mm par rapport à sol extérieur
- Taux d'humidité des bois doit être inférieur ou égal à 18%
- Le caisson de plancher doit être rempli d'isolant pour éviter la formation de pont thermique
- Mise en place d'un pare-vapeur entre les solives et les panneaux de plancher
- Un film polyane 200 microns doit être posé systématiquement sur toute la surface du vide sanitaire.
- Ajouter une barrière d'étanchéité entre la structure à base de bois et la maçonnerie
Il est recommandé de prévoir un vide sanitaire accessible de façon à procéder à des inspections régulières.
Construction d'habitation sur vide sanitaire (Chantier FOSSE)