BaseCo réf : 44

 

Table des matières

1       Introduction3

2       Vérifications Préalables3

2.1         Port local – 19473

2.2         L'adresse hasp.mitek.co.uk3

2.3         Le port réseau – www.csce.se4

2.4         Le port réseau - db.mitek.co.uk4

2.5         Le port réseau –  3306 - TCP/UDP5

2.6         Récapitulatif5

3       Installation5

3.1         Emplacement des fichiers exécutables5

3.2         Pilote de la clé HASP6

3.2.1          Pilote plus ancien déjà existant6

3.2.2          Ecran de bienvenue6

3.2.3          Licence 6

3.2.4          Lancement de l'installation et fin de l'installation6

3.2.5          Installation du pilote par Windows7

3.3         Installation du Notifier7

3.3.1          Ecran de bienvenue7

3.3.2          Installation en cours et fin de l'installation7

3.4         Mise à jour du Notifier8

3.5         Updater 8

4       Décompresser Fichier EXE d'installation9

4.1         Activer l'option dans les registres9

4.2         Exécuter le fichier EXE9

4.3         Détails 10

4.3.1          Fichiers10

5       Mise à jour de la clé HASP10

5.1         En automatique10

5.1.1          Vérifier que HaspNotifier est démarré10

5.1.2          Mise à jour11

5.2         Depuis un fichier11

5.2.1          Faire une demande auprès de Mitek11

5.2.2          Mise à jour avec le fichier11

6       Problèmes connus11

6.1         Fichiers log11

6.2         La réactualisation de la date limite ne fonctionne pas11

6.3         Le Notifier ou NotifierUpdater plante12

6.3.1          HaspNotifierSetup.exe12

6.3.2          Désinstaller HaspNotifier12

6.3.3          Effacer les fichiers résiduels13

6.3.4          Réinstaller HaspNotifier13

6.4         DLL trop vieille13

6.5         Problème d'Anti-Virus14

6.6         Problème d'installation du pilote HASP14

6.6.1          Télécharger le fichier HaspdInst.exe15

6.6.2          Désactiver la sécurité Windows15

6.6.3          Déinstallation du pilote15

6.6.4          Installation du pilote le plus récent15

6.6.5          Réactiver la protection Windows16

7       Port 194716

7.1         Savoir les port Ouverts16

7.2         Ouvrir le port 194716

7.2.1          Démarrer le panneau de configuration16

7.2.2          Créer une règle pour le Port 1947 entrant en mode TCP18

7.2.3          Créer une règle pour le Port 1947 entrant en mode UDP20

7.2.4          Créer une règle pour le Port 1947 sortant en mode TCP20

7.2.5          Créer une règle pour le Port 1947 sortant en mode UDP21

7.2.6          Redémarrer l'ordinateur21

 


 

1         Introduction 

Ce document décrit les vérifications préalables à faire pour installer la clé HASP correctement.
Il est à noter que le fichier "Pamir_Hasp_Setup.bat" de l'installation exécute toutes les démarches ci-dessous, les unes après les autres.

2         Vérifications Préalables

2.1       Port local – 1947

Pour vérifier l'ouverture de ce port cliquez sur le lien ci-dessous ou entrez cette adresse dans votre navigateur :  http://localhost:1947 ou  http://127.0.0.1:1947

Si vous visualisez dans votre navigateur internet la page ci-dessous, le port est bien ouvert dans le cas contraire, veuillez consulter votre responsable informatique.


Port local 1947

 

En cas de soucis voir le chapitre ne fin de document pour ouvrir ce port.

 

http://localhost:1947/_int_/devices.html

Cette adresse permet de visualiser les informations de la clé.

 

2.2       L'adresse hasp.mitek.co.uk

Pour vérifier l'ouverture de ce port cliquez sur le lien ci-dessous.

http://hasp.mitek.co.uk/WebServices/MiTekHaspService.asmx

Si vous visualisez dans votre navigateur internet la page ci-dessous, le port est bien ouvert dans le cas contraire, veuillez consulter votre responsable informatique.


hasp.mitek.co.uk

Host name

hasp.mitek.co.uk

IP address

195.74.148.48

Port

80

 

2.3       Le port réseau – www.csce.se  

Avec les adresses TCP-IP suivante :

Pour vérifier l'ouverture de ce port cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.csce.se/hasp/resources/updatepackage.xml  ou plus générique www.csce.se

Si vous visualisez dans votre navigateur internet la page ci-dessous, le port est bien ouvert dans le cas contraire, veuillez consulter votre responsable informatique.


Port réseau www.csce.se

 

NOTA : l'adresse IP de cette adresse est 91.123.193.154 mais celle-ci peut être amenée à changer donc il est préférable d'ouvrir l'URL (www.csce.se) que l'adresse TCP IP.

 

Host name

www.csce.se

IP address

91.123.193.154

Port

80

Ce port sert à vérifier les mises à jour disponible du notifier.

2.4       Le port réseau - db.mitek.co.uk

Pour vérifier l'accès au port utiliser la commande PING dans une fenêtre DOS.

Ex: Ping db.mitek.co.uk

La commande Ping a réussi la connexion au site db.mitek.co.uk

NOTA : L'adresse TCP-IP est la suivante "94.246.96.59". Les 3 suivantes : 188.95.227.51, 188.95.227.52, 188.95.227.53, sont d'anciennes adresses qui sont obsolètes. Ces adresses servaient d'intermédiaire avec l'adresse " myslq03.citynetwork.se"

 

NOTA : Pour démarrer une fenêtre DOS, utiliser le bouton Windows.

 

Autre méthode de vérification en utilisant telnet "telnet db.mitek.co.uk 3306". La bon réponse est quelque chose comme ce qui suit "5.1.61-cn-log´WPOx0'msnLppb{c_3~F"

 

2.5       Le port réseau –  3306 - TCP/UDP

L'ouverture de ce port permet les mises à jour automatique de la clé, si ce port n'est pas ouvert alors il faudra utilise la méthode de mise à jour par fichier décrite en fin de ce document.

 

2.6       Récapitulatif

 

Description

Adresse

Port Local 1947

http://localhost:1947 ou http://127.0.0.1:1947

hasp.mitek.co.uk

195.74.148.48 Port 80

www.csce.se

82.99.18.119 Port 80

db.mitek.co.uk

94.246.96.59 Port 3306 TCP/UDP

 

3         Installation

3.1       Emplacement des fichiers exécutables

Le nom des fichiers et des répertoires cités ci-dessous font référence à l'organisation des fichiers apres la décompression des fichiers EXE d'installation PamirComplet.exe ou PamirCleHasp.exe. Voir le chapitre en fin de ce document pour décompresser  le fichier exe d'installation.

 

3.2       Pilote de la clé HASP

Exécutez le fichier "HASPUserSetup.exe" se trouvant  dans le sous-répertoire "HASP".

Ce fichier permet à votre ordinateur de reconnaitre la clé HASP branchée derrière celui-ci.

3.2.1        Pilote plus ancien déjà existant

Si une autre version est déjà présente sur votre ordinateur, la procédure vous demandera si vous voulez désinstaller la version la plus ancienne, répondre oui pour que la commande continue.


Version plus ancienne déjà présente

3.2.2        Ecran de bienvenue

Validez l'écran de bienvenu en appuyant sur le bouton "Next".

3.2.3        Licence

Acceptez les termes de la licence en cochant "I accept the licence agreement" puis poursuivre  par le bouton "Next".



3.2.4        Lancement de l'installation et fin de l'installation

Démarrer l'installation  par le bouton "Next", puis valider l'installation en appuyant sur le bouton "Finish".

 

 

3.2.5        Installation du pilote par Windows

Après l'exécution de ce programme Windows tente d'installer le pilote lui-même. En bas à droite un icone apparait avec un cercle vert en mouvement, attendre que ce cercle se transforme en coche de validation.


Windows installe le pilote

 


Pilote installé avec succès

 

3.3       Installation du Notifier

Exécutez le fichier "HaspNotifierSetup.exe" se trouvant  dans le sous-répertoire "HASP".
Ce fichier permet d'installer le notifier de Pamir.

3.3.1        Ecran de bienvenue

Validez l'écran de bienvenue en appuyant sur le bouton "Suivant".

 

3.3.2        Installation en cours et fin de l'installation

Le notifier est en cours d'installation puis la procédure vous informe de la fin de l'installation

   

 

 

 

 

3.4       Mise à jour du Notifier

Exécutez le fichier " NotifierUpdater.exe" qui  récupère sur internet la dernier version du notifier.

A la fin de l'installation un nouvel icone apparait en bas à droite.

Le symbole "Fermette" permet de vérifier que toute la procédure c'est bien déroulée.


Icone du notifier

 

 

3.5       Updater

Cette étape n'est à faire que dans de très rare cas ou une des étapes ci-dessus  à échouée et Pamir ne peut démarrer à cause de la clé HASP.

Exécutez le fichier "HaspUpdater.exe" se trouvant  dans le sous-répertoire "HASP".
Ce fichier permet de rendre compatible la clé avec Pamir.

 

Le dialogue ci-dessous s'affiche si la procédure s'est exécutée avec succès. Pour fermer cette fenêtre appuyer sur la croix rouge  en haut à droite.

 

Il est possible que la fenêtre ci-dessous apparaisse, dans ce cas cliquez sur le bouton "Update" pour avoir la boite de dialogue ci-dessus. Cette opération peut prendre plusieurs minutes.

 

 

 

4         Décompresser Fichier EXE d'installation

4.1       Activer l'option dans les registres

Télécharger et exécuter le fichier " Decompresser Pamir EXE Installation MiTek France.reg" depuis notre site de support. Choisir ponctuellement un fichier. Celui-ci se trouve dans la section "Téléchargements\\ Téléchargements Pamir\\Divers"

 

 

Lien direct ci-joint Decompresser Pamir EXE Installation MiTek France.reg

 

Lorsque vous exécutez ce fichier, validez les messages successifs qui s'affichent comme le montrent les images ci-dessous.

4.2       Exécuter le fichier EXE

Lancer l'exécutable (PamirComplet.exe, PamirHasp.exe ou PamirBatchCut.exe)  que vous voulez dezziper.


Dialogue qui s'affiche après la décompression

4.3       Détails

4.3.1        Fichiers

Tous les fichiers se trouvent après l'opération dans le répertoire "C:\Temp\PamirUnzipEXE".


Fichiers et sous-répertoire dans c:\temp\pamirunzipexe

5         Mise à jour de la clé HASP

5.1       En automatique

5.1.1        Vérifier que HaspNotifier est démarré

L'icône de haspnotifier, doit s'afficher dans la barre des taches en bas à droite de votre bureau, comme le montre l'image ci-dessous.

Si cela n'est pas le cas, démarrez haspnotifier, exécutant le fichier "HaspNotifier.exe" qui se trouve dans "C:\Program Files (x86)\MiTek\HaspNotifier\Core".

 

Rq 1 : En fonction de votre système d'exploitation ce fichier peut se trouver dans "C:\Program Files \MiTek\HaspNotifier\Core". L'affichage dans l'explorateur peut aussi être " C:\Programmes \MiTek\HaspNotifier\Core ".

 

Rq 2 : Si vous exécutez le fichier "NotifierUpdater .exe" qui se trouve dans "C:\Program Files (x86)\MiTek\HaspNotifier ", l'étape ci-dessous n'est plus obligatoire.

 

5.1.2        Mise à jour

Dans le menu qui apparait lorsque l'on utilise le bouton de  droite sur l'icône utilisez la commande "Mise à jour".

5.2       Depuis un fichier

5.2.1        Faire une demande auprès de Mitek

Envoyer un email à Mitek à l'adresse  supportfr@mitek.fr en indiquant le numéro de votre clé. Le numéro de clé est inscrit sur celle-ci et commence toujours par EA puis une série de chiffre EA00123 par exemple.

 

5.2.2        Mise à jour avec le fichier

Depuis l'icône en bas à droite de votre bureau Windows, à l'aide du clic droit de la souris, lancer la commande "Update from file" puis sélectionner le fichier "OUF" envoyé par MiTek.

 

 

Si la mise à jour se passe correctement un message sur fond bleu en anglais s'affichera puis notifier essaiera de démarrer Outlook pour renvoyer le résultat (Fichier OUR) à MiTek.

6         Problèmes connus

6.1       Fichiers log

En cas de souci les fichiers "log" se trouvent dans " C:\Users\[USERNAME]\AppData\Roaming\MiTek\HaspNotifier". Ceux-ci peuvent être utile à MiTek pour connaitre les éventuels problèmes.

 

6.2       La réactualisation de la date limite ne fonctionne pas

Si lors de la mise à jour de la clé, aucun message ne s'affiche et que la clé contient toujours l'ancienne date limite alors il faut suivre la procédure suivante.

Envoi au support technique MiTek  SupportFR@mitek.fr les informations suivantes

-          Le numéro inscrit sur la clé physiquement : un numéro ressemblant à EA03472.

-          Une copie d'écran des informations de la clé accessible depuis le bouton de droite sur l'icone Pamir en bas à droite de l'écran.


Récupérer les informations de la clé.

 


Informations à envoyer à MiTek.

 

 

6.3       Le Notifier ou NotifierUpdater plante

Le symptôme est la boite de crash ci-dessous.

6.3.1        HaspNotifierSetup.exe

Récupérer la dernière version du fichier "HaspNotifierSetup.exe"  auprès de MiTek.

 

6.3.2        Désinstaller HaspNotifier

Depuis le panneau de configuration de Windows, désinstaller HASPNOTIFIER.


Désinstallation de HaspNotifier

 

6.3.3        Effacer les fichiers résiduels

Effacer TOUS les fichiers contenus dans les répertoires ci-dessous

C:\Program Files (x86)\MiTek\HaspNotifier ou

C:\Program Files\MiTek\HaspNotifier  (affiché c:\programmes\MiTek`HaspNotifier sous explorateur Windows)

Et C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\MiTek\HaspNotifier.

 

 

6.3.4        Réinstaller HaspNotifier

Exécuter le fichier "HaspNotifierSetup.exe"  récupéré auprès de MiTek, puis "NotifierUpdater.exe".

 

 

6.4       DLL trop vieille

Cela correspond au message ci-dessous.

Dans ce cas il faut réinstaller la dernière version de Pamir.

Ou prendre les dernières versions des fichiers " haspdnert.dll" et " haspdnert_x64.dll" à copier dans "C:\Program Files (x86)\MiTek\HaspNotifier\Core".

 

 

6.5       Problème d'Anti-Virus

Cela correspond au message ci-dessous.

Si vous avez ce genre de message ci-dessus, il est possible que cela viennent de votre anti-virus, qui a mis en quarantaine les DLL "haspdnert.dll" ou "mitek.pamir.utils.dll". Par exemple "Dell DPE".

 

6.6       Problème d'installation du pilote HASP

Message d'erreur à l'installation du pilote.

           

    En résumé la solution décrite ci-dessous consiste à désactiver la protection Windows puis à désinstaller le pilote et enfin installer la dernière version.

Description de la solution

https://knowledge.faro.com/Essentials/Software/Uninstall_and_Reinstall_SafeNet_Sentinel_HASP_License_Driver_and_FARO_Remote_Update_System_RUS

 

6.6.1        Télécharger le fichier HaspdInst.exe

Il est possible de télécharger ce fichier depuis notre site internet de support (lien ci-après haspdinst.exe).

Une fois télécharger copiez ce fichier ans un répertoire comme c:\Temp.

 

6.6.2        Désactiver la sécurité Windows

Depuis le panneau de configuration de Windows à l'aide de l'outil "Pare-feu windows defender". Désactiver la protection comme le montre la deuxième image.

 

!!! Il est possible de devoir recourir à l'administrateur réseau

 

6.6.3        Déinstallation du pilote

Depuis une fenêtre de commande DOS exécutez la commande ci-dessous.

haspdinst.exe -kp -r -fr -v –purge

 

-kp : Enables the installation program to ‘kill’ all processes accessing the Run-time Environment

-r    : To remove the Sentinel LDK Run-time Environment

-fr : Sets the installation program to remove Sentinel LDK Run-time Environment by force, leaving the run-time in a non-functioning state

-r    : To remove the Sentinel LDK Run-time Environment

 

 

6.6.4        Installation du pilote le plus récent

Depuis une fenêtre de commande DOS exécutez la commande ci-dessous.

haspdinst.exe -i -fi -kp -fss

 

-i    : To install the Sentinel LDK Run-time Environment

-fi    : Sets the installation program to ignore other running Windows processes

-fss : Silently stops “HASP Loader” and “Server” services (if they are active), performs the requested operation, and then restarts the services.

 

6.6.5        Réactiver la protection Windows

7         Port 1947

Les informations ci-dessous vous aideront si vous avez un souci avec le port1947.

7.1       Savoir les port Ouverts

Dans une fenêtre DOS, tapez "netstat – an" ce qui affichera les connections ouvertes. RQ: Il peut y avoir un nombre conséquent de ligne qui s'affichent, utiliser alors la commande "netstat –an>c:\temp\ports.txt" pour envoyer le résultat dans un fichier texte consultable par le bloc note.

Rappel pour démarrer une fenêtre DOS, cliquez sur le bouton démarrer puis tapez "cmd" dans la zone des commandes.

 


Exemple de résultat des ports ouverts

Si le port 1947 s'affiche c'est qu'il est bien ouvert, attention il doit être ouvert 2 fois une fois avec la première colonne à UDP et une fois avec TCP.

 

 

7.2       Ouvrir le port 1947

A noter que le port 1947 doit être ouvert en mode UDP et TCP pour les données entrantes et sortantes.

7.2.1        Démarrer le panneau de configuration

En cliquant sur le bouton démarrer, puis "panneau de configuration", puis lancer l'outil "Pare-feu windows"

 

Une fois la boite de dialogue du "pare-feu windows" ouverte cliquez sur "Paramètres avancés"



 


Paramètres avancés du pare-feu.

 

7.2.2        Créer une règle pour le Port 1947 entrant en mode TCP

-          Cliquez sur "Règles de trafic entrant" en haut à gauche



-          Dans la partie droite cliquez sur "Nouvelle règle".

 

-          Sélectionnez "Port" avant d'appuyer sur le bouton "Suivant"

 

-          Choisir le mode "TCP" puis le nom du port "1947"

 

-          Autoriser la connexion

 

 

 

-          Validez les 3 profils

 

 

-          Spécifier un nom

-          Validez an appuyant sur le bouton "Terminé", la connexion s'affiche dans la liste centrale.

 

7.2.3        Créer une règle pour le Port 1947 entrant en mode UDP

-          Idem à 7.2.2 mais choisir UDP au lieu de TCP

 

7.2.4        Créer une règle pour le Port 1947 sortant en mode TCP

Voir chapitre ci-dessus.

 

7.2.5        Créer une règle pour le Port 1947 sortant en mode UDP

Voir chapitre ci-dessus.

7.2.6        Redémarrer l'ordinateur

Pour valider les changements, il faut arrêter puis redémarrer l'ordinateur. Le port 1947 doit être accessible.

 

Par contre pour un bon fonctionnement de Pamir il peut être  nécessaire après cette étape de désinstaller puis réinstaller "HaspNotifier" (Voir chapitre 6.2).