- 1. Vue globale
La fonction avancée des panneaux de murs ossature bois permets de personnaliser, construire et produire de différentes couches dans la composition des murs. Ce module prend en charge la production des panneaux partiellement ou complètement préfabriqués.
Vues 3D: Couches de murs composées d’un revêtement intérieur en plaque de plâtre et en OSB, avec isolation entre montant et un panneau isolant en revêtement extérieur. |
2. Configuration des couches
Utiliser les “Matériaux de murs” pour ajouter les matériaux qui vont être utilisés dans la composition des couches de murs. Sélectionner un Type de matériau, ajouter un nom personnalisé si nécessaire, et renseigner ses caractéristiques (dimensions, poids, prix …). Ces caractéristiques incluent les scies pour panneaux, permettant d’optimiser le calepinage des panneaux selon leur possibilité de retournement, leur tolérances et jeux d’assemblage.
Emplacement : Réglages à Fabricant à Matériaux à Inventaire à Matériaux de murs
|
Utiliser les “Composants de murs” pour paramétrer des murs avec des couches intérieures, extérieures déjà prédéfinies.
Emplacement : Réglages à Fabricant à Panneau ossature à Composants des murs
|
Nota : « Service » défini l’espace permettant de communiquer les réseaux (électrique …), avant d’être condamné par un revêtement.
Sélectionner cet icône pour afficher d’autres paramètres pour un type de matériau dans un calque donné. Chaque matériau d'une couche dispose d'un certain nombre d'options qui contrôlent sa visibilité et son comportement de construction.
Définition des catégories :
· Visible : Spécifier si la ligne de la couche est visible avant de construire le panneau.
· Construire : Spécifier si la couche du matériau doit être construite, ou pas.
· Assemblé sur site: L’activation de cette option permet de prendre en compte le poids du matériau sur le mur, ce qui permet de définir le centre de gravité (visible en vue structure).
· Contrainte de construction : Cette option détermine si la dimension du matériau peut être modifiée lors de l’utilisation des outils de construction automatique.
o Aucun – uniquement les panneaux de la même épaisseur que le panneau renseigné sont prises en compte.
o Figer – uniquement les panneaux de la même épaisseur et de la même largeur que le panneau renseigné sont prises en compte.
o Verrouiller – seul le panneau renseigné avec ses propres dimensions est utilisé.
Nota : Dans tous les cas, les outils de contraintes de construction ne choisiront qu'une seule taille de panneau sur chaque panneau de mur. |
· Raccords d’angles
o Angle sortant
Cette fonction définie la priorité des couches les unes par rapport aux autres, pour les angles saillant. Pour le recouvrement des couches, il faut visualiser une ligne de référence de départ sur le chant du mur « maître ». Le mur maître est défini par celui qui est prioritaire sur l’autre dans un angle.
La valeur à renseigner est le nombre de couches dépassant celle qui la précède.
Exemple :
Depuis la ligne de référence en rouge, la première couche dépasse sur celle du mur « esclave », donc +1.
Ensuite, toutes les autres couches dépassent d’une épaisseur par rapport à celle qui la précède.
o Angles rentrant
Cette fonction définie la priorité des couches les unes par rapport aux autres, pour les angles rentrant. Il faut visualiser une seconde ligne référence, lais cette fois le long du mur maître.
Ensuite, il faut définir combien de couches du mur maître, le mur esclave laisse passer.
Exemple :
Depuis la ligne de référence, le service de la couche du mur esclave laisse passer le service du mur maître. A contrario, la couche de placoplatre du mur esclave ne laisse pas passer celle du mur maître.
Ces paramètres entraînent des distances de bord gauche / droite pour chaque couche. Elles peuvent être modifiées manuellement dans les propriétés pour chacune des couches si nécessaire. | Propriétés des différentes couches |
Nota : Il existe deux paramètres supplémentaires pour les angles.
- Il est possible d’ajouter un panneau d'extrémité libre à fixer sur site en cochant cette option. Cela permet de ne pas générer de dépasse du panneau de contreventement lors de la fabrication.
Le retrait maxi indique la largeur maximale du panneau à fixer sur site en recouvrant le dernier montant du panneau adjacent. | |
Emplacement: Réglages à Fabricant à Panneau ossature à Général |
- Il est possible d’ajouter un jeu d’assemblage pour les éléments dans les angles.
Emplacement: Réglages à Fabricant à Panneau ossature à Général |
· Distance du bord – en bas / en haut : Les distances aux bords haut et bas sont personnalisables à différents niveaux (sol, étage, pignon ou ferme). Une valeur négative rendra le panneau plus petit.
Exemple : Jeu de 20mm des plaques de plâtre par rapport au sol
Emplacement : Réglages à Fabricant à Panneau ossature à Composants des murs
|
Vue 3D : Jeu entre le sol et le bas du revêtement en plaque de plâtre
|
Le paramétrage de la distance au bord est également disponible dans le menu des propriétés en vue en plan en sélectionnant les murs concernés. Ajouter une valeur dans « Décalage » s’appliquera pour toutes les différentes couches du mur sélectionné. | |
Les distances au bord de chacune des couches peut être modifiée dans allant dans son propre menu.
| Emplacement: Propriétés en vue en plan |
3. Appliquer les composants de murs aux types de murs
Activer les « Composants des murs » pour les types de murs requis dans l’onglet « Général » des Réglages généraux du projet. Une fois activés, sélectionner les couches voulues.
Nota : prêter attention à la ligne de référence lors de la création des murs
Emplacement: Réglages à Projet à Réglages généraux du projet à Général |
4. Créer les panneaux ossature bois
Créer un rectangle classique avec les outils de construction. Les caractéristiques des murs peuvent être modifiées dans le menu des propriétés si nécessaire.
Ensuite, créer les panneaux en les sélectionnant puis « Créer le panneau ossature.
Cliquer sur le mur départ pour la labélisation.
Astuces : Les angles de murs sont inversibles en positionnant le curseur de la souris sur l’angle voulu, et en faisant « Shift + molette ».
Enfin, construire les murs pour créer la structure.
5. Modèles
Les types de matériaux renseigné dans les « Matériaux de murs » sont également présents dans le modèle. Cela signifie que tous les types de murs sont totalement personnalisables (couleur de ligne, épaisseur, texture 3D…). | |
6. Construction des couches
L’outil de construction des couches est disponible en vue structure. Il permet de construire les couches qui ont été renseignés dans les Composants de murs, selon le type de mur choisi.
| |
Cet outil permet de construire les couches courantes (celle qui est sélectionnée), vides (toutes qui ne sont pas encore construites) ainsi que toutes les couches. L’icône générale construira toute les couches en même temps | Emplacement: Outils en vue structure |
La construction des couches peut également se faire en vue en plan en sélectionnant tous les murs. Nota : Quand une couche est modifiée après construction, il est préférable d’effacer toutes les couches et de les construire à nouveau dans un second temps. Egalement, la construction de la couche n’est possible que si cette dernière peut être construite automatiquement.
|
7. Navigation des couches dans la vue structure
Les couches peuvent être visibles ou maquées par l’utilisateur. La visibilité est indiquée par la surbrillance du texte. La couche sélectionnée est repérée par l’ampule cochée.
Astuce : Utiliser le raccourci Alt + flèche haut/bas pour passer d’une couche à l’autre. |
La couche active est indiquée par une flèche au niveau de la vue en coupe horizontale au-dessus et en dessous du panneau en vue structure. | |
Le menu Projet à gauche comprends chaque revêtement, qui sont eux-mêmes décomposés en détail par éléments. Par exemple, sur ce mur il y a 5 plaques de contreventement OSB, qui peuvent être modifiées, renommées ou encore supprimées de manière individuelles. |
8. Options de dessin
- Vue structure
La visibilité du bardage et les réductions de revêtement peuvent être gérés avec les outils de voile travaillant. Il faut se placer dans le calque qui comprend la bonne couche pour appliquer les outils de cette zone. Par exemple, pour ajouter une surface de bardage, il faut se positionner dans le calque Bardage bois.
- Vue 3D
De différentes couches peuvent être cachées, ou modifiées en transparence en allant dans les options d’affichage (F6).
- Vue en plan
Des autres options d’affichage sont également disponibles dans la vue en plan.
9. Les ouvertures
Les ouvertures ont une propriété permettant d’indiquer si les différentes couches sont coupées sur site ou non.
Note: Cette option est annulé selon le paramétrage “Coupe sur site” situé dans l’inventaire des réglages. |
10. Réductions
- Automatiques
Des réductions automatiques seront appliquées par les outils de construction des couches et les outils manuels. De différentes couches ont un onglet propriété personnalisable permettant de découper ces dernières au montant, ou encore aux extrémités.
- Manuelles
Des réductions manuelles peuvent être créées en utilisant les outils Rectangle de réduction de panneau ou Réduction polylinéaire de panneau. Ces outils sont disponibles dans la barre d’outils, mais aussi
La sélection de la réduction de panneau est montrée en points gris. Ce repérage fonctionne tant en réduction manuelle qu’en réduction automatique.
11. Outils manuels
- Panneaux
Cet outil permet de calepiner des panneaux un à un dans le calque qui est actif. Le calque actif est visible en haut à gauche de la vue structure. |
Plusieurs outils sont disponibles afin de calepiner manuellement les surfaces en panneaux.
Parmi ces outils, il y a « Point », « Rectangle » et « Polyligne »
- Point permet de positionner un panneau avec les dimensions paramétrées dans les Matériaux de mur. Le placement peut se faire facilement à l’aide l’indication de l’axe du montant.
Positionner le second panneau accolé au premier à l’axe du montant fera conserver le jeu qui est paramétré dans les Matériaux de mur (4mm pour l’OSB).
· Rectangle permet de dessiner un panneau de n’importe quelle dimension.
Nota : le panneau devient rouge lorsque la dimension excède les dimensions paramétrées dans les Matériaux de mur.
- Polyligne permet de dessiner un panneau au format totalement libre, et a la même fonctionnalité que Rectangle concernant le changement de couleur en cas de « hors format » selon les dimensions.
- Surface de panneaux
Cet outil permet de réaliser un calepinage automatique de panneaux sur une surface définie. Les options de cet outil sont définies comme suit. |
- « Automatique » utilise les propriétés et réglages du panneau pour créer le calepinage.
- « Plaque d’extrémité » change le point de référence de départ de la plaque afin de commencer par un panneau plus court. Cela permet de contrôler la fin du dernier panneau sur le mur
· « Couper rectangle » permet de calepiner les panneaux sur une surface partielle personnalisée en définissant manuellement la largeur et la hauteur à calepiner.
Cette option est utile pour faire un calepinage rectangulaire pour les panneaux qui ont besoin d’être coupés sur les bords. Par exemple, l’isolation est dessinée entre les montants, et un seul rectangle est tracé au lieu de 3 zones.
· Pour ces options, des distances au bord (côtés + haut) sont paramétrables si nécessaire, ainsi que les rotations.
12. Labélisation
Chaque panneau de revêtement (OSB, plaque de plâtre, isolation extérieure …etc) à sa propre labélisation. Voici un exemple pour l’OSB ci-dessous. Chaque plaque qui est différente à son label.
13. Estimation / Devis
Les quantités de matériaux sont disponibles dans le sommaire d’estimation de la vue structure.
La quantité générée est basée sur les réglages “Scie pour panneaux” dans les matériaux de murs des réglages F4. Des autres options pour avoir les surfaces des ouvertures sont disponibles en exécutant le sommaire d’estimation depuis la vue en plan. | Sommaire d’estimation en vue structure |
14. Sortie
Client/Officiel/Production/Dessins de production (batché)
Ces sorties ont de nouveaux paramètres pour montrer les couches de mur.
Il est possible de spécifier si la couche est affichée sur une page séparée ou pas.
Montrer le voisin inclue une version fantôme (cachée) de la couche qui est adjacente dans la direction de la couche structure (montants).
La colonne de la couche supplémentaire permet de personnaliser quelles couches est montrée avec chaque sortie.
Dans l’exemple de la page suivante, le plan de montage (batché) affiche les couches de revêtement en plaque de plâtre, l’OSB et la structure. Le revêtement en plaque de plâtre et l’OSB sont activés dans la colonne Couche supplémentaire.
Exemple de plan de fabrication d’un mur ossature