Les sorties et variables textes


 

 

Image with no description

 

Cette solution aborde les variables du projet, et comment les faire afficher. Dans un second temps, les sorties seront présentées, ainsi que différentes options possibles.

 

 

 

QR code module ossature bois

Scannez ce QR Code avec un smartphone pour visualiser le projet en photo via la plateforme MiTek 3D.

 

 


 

1         Général

1.1       Poids et description des menuiseries

Le poids des ouvertures est paramétrable dans les propriétés de ces dernières.



Poids automatique : Si le poids automatique est coché, le poids total sera automatiquement calculé selon la surface et le poids au m² renseigné dans les réglages.

Poids/m² : vous pouvez appliquer le poids que vous souhaitez manuellement.

Pour la partie description, Dans la vue en plan utiliser la fonction « Texte ».



Dans les textes multi-lignes, la « description » permet d’ajouter un titre à la variable et/ou ses dimensions.



Après validation, la variable peut être placée n’importe où sur le plan.





Remarque : il est aussi possible de rajouter une description dans la vue structure.

1.2       Vérification d’interférence

Pour vérifier les interférences et éviter les collisions, il suffit de sélectionner les objets voulues et cliquer sur la fonction « vérifier les interférences ».



Une fenêtre s’ouvre pour vous indiquer les différentes collisions.



2         Sortie

Tous les objets AWP peuvent désormais être exportés vers MiTek 3D et IFC. Les propriétés exportées vers IFC comprennent les dimensions, les matériaux, les poids et le fait que la couche ou le matériau soit fixé sur le site.



2.1       Dessin de production

Divers réglages sont disponibles afin de générer les sorties voulues par couches de mur, ou faire apparaître des couches grisées en calque.



Une sortie (une page) par couche est imprimable, en affichant d’autres couches fantôme (grisées). Sur l’exemple ci-dessous, il y aura une sortie sur l’ossature seule (systématique), ainsi qu’une sortie des plaques d’OSB avec la structure en fantôme.

 



2.2       Retournement du mur

La fonctionnalité « retourner pour la production » permet de retourner la couche sur les plans de production sur l’axe X.



Cela signifie que les plans de montage de toutes les couches (ou que d’une partie d’entre elles) peuvent avoir une vue depuis l’intérieur et/ou l’extérieur. Exemple avec l’option « Ossature + intérieur ». Cela signifie que la vue de la structure bois ainsi que la couche de plaque de plâtre se voient depuis l’intérieur, tandis que le calepinage de l’OSB se voit depuis l’extérieur. On peut remarquer que la coupe transversale est également retournée. Cette fonctionnalité permet d’avoir des plans cohérent lorsque le mur a des couches intérieures et extérieures assemblées en atelier.

 

 

Exemple avec l’option « Ossature + intérieur ». Cela signifie que la vue de la structure bois ainsi que la couche de plaque de plâtre se voient depuis l’intérieur, tandis que le calepinage de l’OSB se voit depuis l’extérieur.

 

 

Vue de l’OSB depuis l’extérieur (fenêtre à gauche) :

 

 

 

 

Vue de l’ossature (structure) depuis l’intérieur (fenêtre à droite) :

On peut remarquer que la coupe transversale est également retournée. Cette fonctionnalité permet d’avoir des plans cohérent lorsque le mur a des couches intérieures et extérieures assemblées en atelier.



2.3       Liste d’appro

Pour afficher la liste d’appro il faut aller dans la vue de sortie.

En haut à gauche dans la barre de sélection choisir d’afficher « Liste d’appro ».