Calepinage montants selon l’OSB

 

 

Image with no description

 

Cette solution indique comment calepiner les montants de murs ossature en démarrant avec une plaque de voile travaillant entière.

 

QR code module ossature bois

Scannez ce QR Code avec un smartphone pour visualiser le projet en photo via la plateforme MiTek 3D.

 

 


 

1          Créer le mur ossature bois

1.1       Les angles de murs

Il faut en premier lieu bien définir les angles de murs souhaités, selon les différents composants, et dépasses de ces composants.

Pour gérer ces recouvrements, il faut modifier les réglages « Composants de murs », et modifier l’onglet « Raccord d’angles ».

Pour plus d’informations sur ce réglage, voir la solution appropriée via le lien ci-après : Les angles de murs : MiTek France - Support

1.2       Résultat automatique

Si l’option de calepinage des montants est restée par défaut, Pamir calepinera depuis la gauche un premier entraxe à 600mm. Ce qui a pour conséquences de commencer le calepinage de l’OSB avec une plaque plus petite.

2         Modifications manuelles

Afin de permettre de positionner une première plaque entière, le montant doit être déplacé manuellement afin de permettre la bonne position de plaque lors de la construction des composants.

 

2.1       Définition de la première plaque

Parce que nous savons où la première plaque démarre ainsi que sa largeur, il faut tracer la position du futur montant, soit 1200mm depuis l’extérieur de l’OSB (1). Le but étant de trouver l’axe du montant.

Ensuite, il faut trouver la valeur de décalage du montant à donner (2).

 

Ensuite, il faut rentrer cette valeur en « décalage » dans les propriétés de « Fiches automatiques ». Après remplissage de la valeur, le calepinage des montants change.

 

 

 

 

 

 

2.2       Résultat automatique

Si l’on construit la couche d’OSB automatiquement, on peut voir via les labels de panneaux qu’ils sont bien tous identiques, et entier.

Les distance au bord sont également respectées.