Jonctions : Intersections en T

__

Les intersections en T se produisent lorsque des panneaux d’ossature intérieurs sont construits contre des panneaux d’ossature extérieurs ou intérieurs. Les panneaux d’ossature possèdent désormais des propriétés de coupe d'extrémité supplémentaires pour personnaliser le résultat.

Lier au composant 

Cette propriété détermine le nombre de composants que le mur intérieur traversera.

Il se construit jusqu'au composant sélectionné en traversant les autres

 

Propriétés de coupe d'extrémité sur le panneau d’ossature intérieur

Astuce : l'outil de création Panneau ossature s'accroche aux couches individuelles des panneaux ossature extérieurs. Cela vous permet de définir directement la propriété Lier au composant lorsque vous créer le panneau ossature intérieur.

Solution de calepinage

Cela vous permet de spécifier comment le mur extérieur/intérieur doit se construire au droit du mur intérieur qui vient contre. Cette propriété n'affecte pas le mur intérieur lui-même.

Le lien avec le composant doit être une valeur différente de Aucun pour que la propriété Solution de calepinage s’affiche. Montant tourné – calque de service ne peut être utilisé que si elle est liée à une couche de service verticale.

Exemples


 Montant tourné                            Montants en U                          Montants en T

 

 Montant tourné – calque de service (lié à une couche de service                   Montants multiples           verticale ajoute un montant supplémentaire à l'intérieur de la couche)

 Recouvrement minimum 

Toutes les solutions d'ossature (à l'exception de Montants en U) ont une propriété de recouvrement minimum. Cela permet de s'assurer que l'assemblage permettra de clouer le bardage/lattage dans les angles intérieurs. La valeur est le minimum requis de chaque côté du mur intérieur, y compris les composants traversants. 

Propriétés de coupe d'extrémité sur un panneau d’ossature intérieur

Réglages généraux du projet

Les solutions de calepinage et recouvrement minimum se trouvent dans le modèle des murs intérieurs. Ces propriétés peuvent également être définies dans la rubrique Panneau ossature des réglages généraux du projet:

Fichier | Réglages | Réglages généraux du projet | Panneau ossature

 

Couches de bardage/encadrement: Bavettes 

__

Les bavettes autour des ouvertures et entre les étages peuvent désormais être entièrement personnalisées, automatisées, créées manuellement et sont disponibles dans la liste d’appro.

Vue 3D

 

 Inventaire 

Les bavettes ont été ajoutées à l'inventaire en spécifiant le profil du matériau.

Fichier | Réglages | Fabricant | Matériau | Inventaire | Bavette

L'image sous le tableau doit être utilisée comme guide pour saisir les dimensions requises pour chaque face ou angle (A à V3). Le prix au mètre et au mètre² sont liés et le prix/nb est ajouté pour chaque bavette. 

Exemple

Prix/m = 15,3 et Prix/nb = 40. Ainsi, un bavette de 2 m coûte 2x15,3+40=70,6.

Estimation 

Les bavettes ont été ajoutées aux chiffrage des structures et au sommaire d’estimation. Les coûts d'assemblage associés peuvent être ajoutés dans les réglages d'assemblage des ossatures.

Le coût du matériau est défini dans l'inventaire par un prix/m.

 Fichier | Réglages | Fabricant | Estimation | Assemblage des ossatures

 

Sommaire d’estimation

Construire 

Les bavettes peuvent être automatisées dans les couches de bardage ou d’encadrement et créées lorsque les composants sont construits. Vous pouvez personnaliser l'automatisation dans les sous-options de ces couches

Fichier | Réglages | Fabricant | Panneau ossature | Composants des murs

 Chaque ligne définit les options suivant le placement dans le bâtiment. Le calque de référence permet de définir la position hors plan. Une image associée au réglage apparaît lorsqu’une case de position est sélectionnée

 

Note 1 : Les bavettes Entre les étages ne seront ajoutées que pour les couches de bardages verticaux.

Note 2 : Le calque auquel appartiennent les bavettes est indépendant du calque de référence. Elles sont toujours ajoutées dans le calque d’encadrement



Propriétés 

Des propriétés supplémentaires sont disponibles pour les bavettes et leur modèle.

Couleur

La catégorie Finition du matériau dans les propriétés de la bavette permet d'utiliser les mêmes codes couleur que pour le bardage (par exemple, RAL) ou une couleur standard. Le blanc est la couleur par défaut. Les bavettes ayant des codes couleur différents sont considérés comme uniques et sont séparées dans la liste d’appro et les variables texte.

Coupes d’extrémités

Les coupes d'équerre et d'aplomb sont disponibles pour définir les extrémités. La longueur totale est également affectée par la coupe d'extrémité.

Exemples

 

Coupe d'équerre en bas et d'aplomb en haut                            Coupe d'aplomb avec dépassée

 

 Outil manuel

Les bavettes peuvent être ajoutées manuellement avec l'outil Créer un bavette. Il est situé dans la barre d'outils.

Barre d'outils en élévation de panneau

Pour Créer une bavette :

  1. En vue structure, sélectionnez le calque bardage ou encadrement. Nous recommandons de placer toutes les bavettes dans le même calque pour faciliter la visibilité et pour les garder ensemble dans les sorties de production.
  2. Créez des lignes de construction pour fournir des accroches lors de la saisie.
  3. Sélectionnez l'outil Créer une bavette, activez l'option Décalage (hors plan), si nécessaire.
  4. Dessinez la bavette et spécifiez le décalage si nécessaire

Exemples

Dans cet exemple de bavette au-dessus des ouvertures, une ligne de construction a été tracée à 10 mm au-dessus de la planche d’encadrement.

Saisir les points de départ et d'arrivée

Bavette dans une vue en coupe. La flèche indique le point de référence pour le décalage.

Il peut être nécessaire de positionner les bavettes à l'intérieur de l'ossature pour gérer un détail spécifique. Dans cet exemple de bavette sous ouverture, une ligne de construction a été placée à 30 mm au-dessus de la planche d’encadrement et une autre a été tracée pour mesurer le décalage hors plan à l'aide de l'image de la section.

Calculez le décalage hors plan. Ce décalage doit être saisi en négatif, -70 mm.

Saisir les points de départ et d'arrivée

Le décalage négatif positionne la bavette légèrement à l'intérieur de l'ossature

Cotations

Tous les angles des bavettes peuvent être cotés manuellement en vue structure en coupe

Vue structure : Cotation dans une coupe

Options d’affichage

Les bavettes ont été ajoutées aux options d’affichage 3D. Dans la vue structure, l'option  bavette est disponible dans la catégorie Panneau ossature et elle n'est effective que lors de l'affichage du calque dans lequel la bavette a été ajoutée.

Copier la polyligne dans le presse-papiers

Une polyligne de bavette peut être copiée dans le presse-papiers et ensuite collée dans une vue. Cette option est disponible lorsque vous sélectionnez une bavette dans l'inventaire. Elle est également disponible dans le menu contextuel de la vue structure lorsque vous sélectionnez une bavette.

 

Barre d'outils dans Fichier | Réglages | Fabricant | Matériau | Inventaire | Bavette

Vue structure : Menu contextuel d’une bavette

 Variables texte

Vous pouvez ajouter une variable texte pour afficher les matériaux de bavettes, leurs quantités, leurs longueurs et codes de couleur (s'ils sont utilisés). L'option sommaire des longueurs compile chaque matériau sur une ligne et affiche les longueurs totales. Cette variable comptabilise les bavettes de la structure courante en vue structure et toutes les bavettes de la vue en plan si elle est utilisée dans cette vue. La variable se trouve dans la catégorie Panneau ossature.

Section des variables de texte : Bavette

Sortie : Liste d’appro

Les bavettes ont été ajoutées à la liste d’appro et à la liste d’appro (groupé). Les images de profils avec les dimensions automatiques, les quantités et le sommaire des longueurs peuvent être affichées ou masquées séparément.

 

  Liste d’appro (groupé)

Couches de bardage

__

Personnalisez le jeu entre les lames de bardage/encadrement 

Un jeu est désormais disponible pour les couches de bardage.

Dans les composants de murs, sélectionnez la première couche de bardage, le jeu d'espacement est disponible dans les options. La deuxième couche de planches s'adaptera automatiquement à l'espacement si l'option Lattage - entraxe du bardage support est cochée dans la deuxième couche.

 

Fichier | Réglages | Fabricant | Panneau ossature | Composants des murs

Si vous souhaitez adapter l'espacement de la deuxième couche de lattes ou de planches, décochez la case Lattage - entraxe du bardage support pour activer le jeu de la deuxième couche.




Exemples 

 


  Lames de bardages et tasseaux, jeu de 15 mm    Lames de bardages superposées, jeu de 60 mm  


Options supplémentaires pour le bardage vertical

Vous pouvez désormais calepiner un bardage Vertical depuis la droite dans la rubrique Direction. L'option existante a été renommée Vertical depuis la gauche



Vertical depuis la gauche                                        Vertical depuis la droite

 

Couches de service/lattage

__

Amélioration des cotations automatiques: Lattes horizontales

Les lattes horizontales sont désormais cotées depuis leurs faces inférieures. La ligne de cotes comprend la latte la plus basse.

Exemple

Couche de service. La latte inférieure est abaissée.


Sorties

__

Nouvelles options d'optimisation pour les panneaux

Le nouvel ordre de tri selon les collection de structure (personnalisé dans le gestionnaire de sorties) peut désormais être utilisé lors de l'optimisation des panneaux dans un projet. Sélectionnez l'ordre de tri requis dans les Réglages.

 

Fichier | Réglages | Fabricant | Panneau ossature | Général


Défauts système :

  • Projets existants : Plans de montage (groupé)
  • Nouveaux projets : Collections de structures (production)

    


Remarque 1 : Pour plus d'informations sur l'ordre de tri des collections de structures, reportez-vous aux nouveautés de la version 10.1.

Remarque 2 : Ceci définit comment les chutes sont réutilisées entre les panneaux ossature dans la 'Liste de débit pour les panneaux' et doit refléter l'ordre de production autant que possible.

  

Cotations automatiques : Adaptation pour le retournement en sortie

Il est désormais possible d'inverser les cotations des montants et des ouvertures pour les faire correspondre à une structure retournée pour la production. 

Dans les réglages, activez les nouvelles options d'inversion pour les cotations horizontales des 

ouvertures et des montants des panneaux ossature.

Fichiers |Réglages | Fabricant | Mur ossature | Cotations automatiques

Si l’ossature est inversée pour la production, les cotations automatiques horizontales iront de la droite vers la gauche en cotant le bord opposé des montants (c'est-à-dire que si le bord gauche est sélectionné, elles seront définies sur le bord droit et vice versa).

Vue structure - de droite à gauche et bord droit coté

Lorsque la structure est retournée dans le plan de montage, les cotations résultantes vont de gauche à droite et le bord gauche des montants est coté dans cet exemple.

Plan de montage


Remarque : La propriété Retourné pour production doit être définie avant que le dimensionnement automatique ne soit effectué. Si la propriété  Retourné pour production est définie à un stade ultérieur, le dimensionnement automatique peut être effectué séparément.