Module ossature bois avancé v2022.1
__
Défiler d’une couche à une auter avec ALT + Roulette
Un nouveau raccourci a été créé afin de simplifier la visualisation des différents composants un à un. Utiliser la touche ALT de l’ordinateur avec la roulette de la souris pour défiler les couches, tout en ayant le curseur de la souris sur le mur en question.
Exemple
Utiliser l’icône de la barre des tâches pour réinitialiser tous les murs.
Le suffixe “Retourné pour la production” dans la vue structure
Quand l’option Retourné pour la production est active, un suffixe indique que l’option est activée dans la vue structure.
Exemple
Cette option est également indiquée sur les plans de montage.
Les calques de bois
Les calques de bois permettent d’afficher une ou plusieurs autres couches en même temps sur une même vue. Par exemple, il est possible d’afficher les plaques d’OSB en même temps que l’ossature.
Outils de construction
__
Construction des couches sélectionné depuis le menu contextuel
Cette nouvelle option permet de contrôler plus facilement quels panneaux peuvent être construits avec les couches voulues. Quand plusieurs panneaux sont sélectionnés avec des compositions de couches différentes, l’intégralité des composants seront affichés.
Le menu contextuel est disponible dans toutes les vues et est utile en vue structure, pour construire les couches spécifiques sans changer de la couche actuelle.
Exemple : Construction de la couche de bardage tout en restant dans la couche d’OSB.
Note : Couches avec matériaux « non spécifié » ne peuvent pas être construits avec cette option
Les ouvertures
__
Coffre demi-linteau
De nouvelles propriétés sont disponibles pour élever la traverse haute afin d’y encastrer un coffre de volet roulant, de dimensions personnalisées. De ce fait, la construction des couches est affectée.
Exemple
Il est possible d’ajouter une ouverture avec un espace de 250mm dans le menu des propriétés. Attention, cette valeur vient s’additionner à la « Tolérance ».
Nouvelles options de construction pour les couches
Dans les réglages, une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible « Centré sur le montant d’ouverture ». Cette nouvelle possibilité offre le choix de placer une demi bande d’OSB (O4) pour permettre la fixation correcte de l’intégralité des panneaux.
Chemin du réglage : 2.5.1 : Réglages / Fabriquant / Panneau Ossature / Général
Empiètement panneau pour les couches intérieures et extérieures
En sélectionnant l’ouverture, de nouvelles propriétés permettent maintenant de générer un dépassement des couches intérieures et/ou extérieures sur la périphérie de l’ouverture. Le bardage est exclu des couches extérieures, mais a sa propre propriété.
Cela permet par exemple de générer les dépasses de panneaux pour recouvrir le coffre demi-linteau.
Une ligne rouge est mise en surbrillance lorsqu’une propriété est en train d’être modifiée.
Angles de murs
__
Couvrir les extrémités de murs
Des matériaux additionnels destinés aux extrémités de pignons ou extrémités de murs peuvent être affichés sur la structure auquel ils appartiennent avec la bonne orientation en vue en coupe et en vue 3D.
1. Dessiner les matériaux à faire pivoter autour de l’angle en vue structure. Pour ce faire, utiliser les outils de dessin manuels de panneaux pour les différentes couches, et bois primaire pour la lattage, tout en se positionnant dans le calque.
2. Sélectionner les différentes couches créées précédemment puis spécifier la distance d’écart à rapprocher sur l’angle, ainsi que la valeur de l’angle de pivot, ainsi que sa direction. Des lignes d’aide s’affichent lors de la saisie de la distance afin de faciliter la visualisation.
Enfin, activer la propriété « Entourer dans les angles »,
Les matériaux ayant cette propriété est disponible pour les panneaux (OSB …), bardage, et lattage.
Résultat :
Isolation dans la structure
__
Tourner l’isolation pour minimiser les chutes
De nouveaux réglages sont disponibles pour tourner l’isolation afin de minimiser la quantité de chutes. La valeur correspond contrôle quand la rotation est appliquée, selon la dimension restante de la chute.
Avant activation du réglage :
Après activation du réglage :
Couches de revêtement (panneaux)
__
Cotation automatique
Les dimensions automatiques sont maintenant disponibles sur les couches de panneaux individuellement.
Exemple
Les cotes peuvent être personnalisées individuellement par couche dans les réglages
Réglage à Fabriquant à Panneau ossature à Cotation automatique
Les cotes de revêtement sont groupées avec leur propres matériaux affiliés. Ces dernières sont visibles dans le menu es propriétés.
Autoriser le linteau comme support de panneaux
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’utiliser linteau en tant que fixation de l’OSB au lieu d’un autre montant.
Exemple
Options hors plan pour les panneaux
2 nouvelles propriétés géométriques ont été ajoutées, qui sont le « Décalage hors plan » et « l’Alignement hors plan ». Ces 2 options permettent de gérer la position des différentes couches/panneaux et isolation dans le mur.
Un exemple d’utilisation ici est la création d’une poche dans le mur.
Couche de lattage
__
Lattage vertical : Suivre montant ou entraxe personnalisé
Les sous-options du lattage permettent que les tasseaux suivent la répartition des montants, ou bien désactiver l’option pour permettre de personnaliser l’entraxe voulu.
Exclusion des tasseaux au-dessus et en dessous des ouvertures
Les sous-options du lattage dans les composants de murs permettent maintenant de gérer le nombre de tasseaux au ouvertures jusqu’à pouvoir mettre 0. En conséquence, la lame d’air est continue.
Lattage à plat / à chant
Les sous-options du lattage dans les composants de murs permettent également de choisir l’orientation des tasseaux entre à plat et à chant. Les tasseaux peuvent également être dessinés en primaire.
Bardage / Encadrement
__
Construction automatique des tableaux
Les options de Tableau est maintenant disponible dans les sous-options du bardage et encadrement des composants de murs.
D’abord, personnaliser la taille et la dimension dans les matériaux de murs, ensuite la position (côté, dessus …), la couche de référence et enfin la position hors plan.
Séparation de la construction de l’encadrement, du tableau et de la bavette
Les trois objets composants le pourtour de la fenêtre, soit l’encadrement, la bavette et le tableau peuvent être construit/reconstruit indépendamment. Il suffit de faire un clic droit sur l’ouverture et sélectionner l’objet à construire voulu.
Cette fonctionnalité est disponible depuis n’importe quelle vue, et sur plusieurs ouvertures en même temps.
Encadrement : l’encadrement inférieur prioritaire sur les options verticales
Une nouvelle option “inférieur prioritaire » a été ajouté, permettant d’ajouter un espacement sur la dimension Ce et l’encadrement vertical.
Exemple
Encadrement : Dessiner des éléments à plat / à chant
Une propriété « à plat » est dorénavant disponible pour l’encadrement et les éléments de bardage. Cette option est utile pour la création de tableau manuellement.
L’exemple en dessous montre 2 bois. Remarquez l’orientation du dessin des bois (sens des flèches), cela est essentiel pour les propriétés hors plan. La ligne comprenant les triangles rouges sont les faces arrières.
Régler ces propriétés comme selon votre projet.
Copier perpendiculairement
L’outil “Copier perpendiculairement” est désormais disponible dans le menu contextual concernant les zones de bardage; bardage et encadrement.
Export et sortie
__
Plan de montage : plusieurs panneaux ossatures par page
De nouvelles configurations existent pour personaliser la vue en plan et réduire le nombre de pages.
La « Mise en page » dans les réglages « plan de montage » dans les sorties, permet de créer plusieurs configurations selon la taille du papier, l’orientation et le nombre de couches sélectionnés pour la sortie. Les réglages de couches peuvent être appliqués sur tous les panneaux (non défini sur l’image).
Cela signifie que sur une seule feuille, nous pouvons retrouver un seul panneau avec 3 couches différentes par exemple (structure + OSB + Lattage).
Il est possible d’ajouter un selon la configuration, et un saut de page afin de créer une délimitation entre les différentes vues.
Exemples de différentes configurations
↓
↓
↓
Export ligne de production pour les murs
L’export des lignes de production vers les machines Wainmann et Randek pour la structure est désormais possible. L’export se situe dans le gestionnaire de sortie. Le chemin de sortie se situe dans les réglages, puis « Chemin »
L’activation de ce module se fait par activation sur la clé HASP. Contacter MiTek France si vous souhaiter activer cette fonctionnalité.
Export IFC : Codes produits
Les propriétés de l’export IFC incluent maintenant les codes produits ajoutés aux éléments et panneaux dans l’inventaire.