MODULE OSSATURE BOIS v2022.3
Sommaire
Permettre aux revêtements de suivre la structure dans les angles
Raccord de murs ; nouvelle solution en L
Lattage vertical intérieur : Personnaliser le tasseau d’angle
Créer la sablière/chainage sur le mur ossature bois
Personnalisation des montants au-dessus de l’ouverture
Structure
Permettre aux revêtements de suivre la structure dans les angles
L'option « Suivre l’ossature » a été ajoutée aux paramètres de la solution d'angle. Cela étend la couche à la même longueur que la structure dans les angles intérieurs et/ou extérieurs. Des tolérances sont ajoutées à l'ossature lors de la construction de cette dernière.
Exemples de raccord :
Raccord de murs ; nouvelle solution en L
Une nouvelle solution de raccord de murs extérieur/intérieur est disponible.
Exemple avec un recouvrement minimum de 15mm:
Le recouvrement minimum assure que les différentes couches intérieures peuvent être clouées/fixées dans l’angle intérieur. La valeur minimum s’applique de chaque côté du mur intérieur.
L’orientation change la position du montant. Les positions gauche/droite (depuis la vue extérieure) forcent la position du montant, tandis que le paramètre automatique positionne le montant à gauche par défaut, ou à droite si le calepinage le requiert.
Décalage de la ligne de coupe
La propriété “Coupe de la structure » a désormais une nouvelle option permettant la position de vue en coupe horizontale. Pour ce faire, indiquer une valeur de décalage pour positionner la ligne de coupe souhaitée. Cette dernière est visible en ligne rouge lorsque l’option est en cours de sélection. Le décalage « 0 » indiquera par défaut le dessous la lisse haute rendant visible l’isolation.
Couche de service
Lattage vertical intérieur : Personnaliser le tasseau d’angle
Le tasseau d’angle est dorénavant personnalisable en termes de section afin de recevoir une fixation suffisante pour le revêtement intérieur.
Exemple:
Ligne de clouage
Quantitatifs
Le clouage des panneaux peut être ajouté dans le sommaire d’estimation et chiffré.
Il y a également une option dédiée au chiffrage de la main d’œuvre pour ces pointes.
Réglages
L’interface des réglages des lignes de clouage a été mis à jour. La configuration peut être appliquée avec l’outil “Assembleurs automatiques” dans le menu contextuel.
Ou alors être mis par défaut lors de la construction de la couche en cochant la case Appliquer à la construction » dans les réglages des assembleurs de panneaux.
Créer la sablière/chainage sur le mur ossature bois
La sablière elle-même est une structure de remplissage et peut être personnalisée dans le Défaut des barres (Panneaux d’ossature)
NOTA : La sablière/chainage peut avoir une épaisseur différente que le panneau ossature.
Cette sablière peut être appliquée à un mur (ou à l’ensemble des murs en même temps) en le sélectionnant et en utilisant l’option « Créer la sablière ». Le même option est disponible pour la semalle d’assise. Cette sablière peut aussi être dessinée manuellement.
Les options de dessin ont été mis à jour afin de séparer les affichages des semelles et des sablières. Cela facilite l’import d’une vue avec une fenêtre de visulisation pour générer un plan d’implantation des semelles par exemples.
Personnalisation des montants au-dessus de l’ouverture
La propriété « Montant au-dessus de l’ouverture » est dorénavant disponible pour la configuration « Linteau sous lisse haute ».
Couper :
Largeur moindre :
Entaille (Entaille sera automatiquement changer en « Largeur moindre » si la hauteur disponible ne permet de créer l’entaille, soit si l’ouverture est trop haute) :