BaseCo réf : 168

Détermination de la rugosité - vent

 

Détermination de la rugosité - vent  1

1.1         Rugosité. 1

1.2         Extrait de l’Eurocode et annexes national 3

 

1.1       Rugosité

 

Auparavant, avec les règles NV65, on appliquait une majoration de 25% de la pression de vent  sur toutes les constructions sur une zone de 5 km du littoral (site exposée).

 

A l’Eurocode, le choix du paramètre de rugosité fait partie des étapes les plus délicates dans le processus de détermination des efforts. Ce choix consiste à estimer une hauteur équivalente de la rugosité du terrain avoisinant le site de construction. L’annexe nationale de l’eurocode EN 1991-1-4 propose des valeurs de références en fonction de la catégorie. Néanmoins la décision de considérer une catégorie plutôt qu’une autre n’est pas toujours évidente.


                      Définition des catégories de terrain suivant l’annexe nationale

 

Par exemple, pour obtenir la rugosité 0, le vent doit traverser une surface extrêmement « plate » d’environ 5 km.

 

La zone de rugosité varie suivant l’environnement en amont de la construction et de la hauteur de la construction.

Hauteur du bâtiment

Zone de rugosité (Rayon)

3 m

300 m

6 m

300 m

10 m

365 m

15 m

593 m

25 m

1095 m

40 m

1924 m


Distance autour de l’ouvrage, ou s’étend la rugosité

 

La rugosité dépend de la planéité du sol et de la distance sur laquelle elle s’étend. Nous pouvons ignorer les zones de rugosité différentes, si leurs surfaces est inférieur à 10% de la surface considérée.

 

Dans l’illustration ci-dessous, les bâtiments proches du bord de mer sont en rugosité faible (0), lorsque les bâtiments s’éloignent, ils sont protégés par leur environnement, et la rugosité augmente (rugosité forte : 2, 3a, …). Le vent n’est pas ralenti uniformément, les plus hauts bâtiments restent en en rugosité faible (0) malgré l’augmentation de la distance du rivage.

 

 

 

Lorsqu’il y a le choix entre 2 catégories de terrains, il convient d’utiliser la catégorie avec la plus faible rugosité.

 

Prenons l’exemple de 3 constructions proche du littoral.

-         -  Le bâtiment n°1 est une maison individuelle de 3m de hauteur, elle est positionnée à 150 m du rivage, ce qui est inférieure à la zone où s’étend le vent de mer (23h1.2= 300 m), la rugosité est 0.

-         - Le bâtiment n°2 (h=6m) est dans un secteur urbanisé. Cette zone s’étend sur 300 m de rayon autour de la construction, comme l’ouvrage est suffisamment éloigné du rivage, la rugosité est IIIb.

-          - Le bâtiment n°3 est un immeuble (h=25) dans un secteur urbanisé, à cause de sa grande hauteur, le vent de mer s’étend à 1095 m de rayon, la construction est donc encore en rugosité 0




1.2       Extrait de l’Eurocode et annexes national