Pamir ne calculant pas la flexion déviée, les bois de chevêtre posés à dévers c'est à dire non verticaux dans leur plan, doivent être repris et vérifiés dans un logiciel de calcul adéquat.
Cette étape peut cependant être évitée en utilisant le résultat du calcul d'aplomb effectué par Pamir et en limitant le taux de travail en flexion et le ratio de déformation.
NB: Ceci est valable dans le cas ou l'élément travaille exclusivement en flexion, ce qui est le cas pour les bois de chevêtre.
Lorsqu'on active l'option structurel pour les bois de chevêtre, le calcul de pamir est un calcul suivant l'axe d'inertie fort (à plomb)
Cette vérification est trop favorable et le taux de contrainte et de déformation doivent être limités à une valeur inférieure à 100%
En effet, lorsque le bois est à dévers l'effort ou la charge appliquée verticalement engendre un moment de flexion suivant son axe fort (hauteur) et un suivant son axe faible (épaisseur) celui-ci est d'autant plus pénalisant que le rapport épaisseur/hauteur est faible et que la pente est forte. Ceci est encore plus pénalisant pour la déformation.
Il convient donc de limiter le taux de contrainte ainsi que le ratio de déformation en fonction de la pente et du ratio épaisseur hauteur suivant le tableau suivant:
Voici le tableau précédent appliqué aux sections courantes en épaisseur 36 mm
Flexion: Le bois de chevêtre en 36x97 à dévers suivant une pente de 25° travaille à 25.16% en flexion quand il est d'aplomb
Selon le tableau le taux de contrainte à ne pas dépassé est de 48.9% donc OK 25.16%<48.9%
Déformation: Le ratio de déformation est lui à 37.45% alors que le tableau nous indique un ratio maxi de 31.3%, cette section est donc insuffisante
Si l'on souhaite rester en 36 mm, il faut porter la section jusqu'au 36x147 mm pour que le ratio de déformation du tableau ne soit pas dépassé: 13.28%<14.1%
Tableau appliqué cette fois aux sections courantes en épaisseur 60 mm